Récit d'une vendéenne au Québec!
7 septembre 2012

Saguenay, Acte III ou L'Appel du souffle marin!

Petit rappel: après avoir été à St-Félix d'Otis voir les parents en février, donc en hiver, je suis retournée dans le Saguenay/Lac-St-Jean avec Julie et Nico, en avril. On avait même fait une halte à Tadoussac où on avait eu une petite tempête de neige dans la nuit! J'avais déjà beaucoup aimé la région!

Cette fois j'y suis retournée pour voir les baleines!!!!!!!!!!! Le paysage avait changé: moins de blanc, plus de vert, beaucoup de vert!!!!

Le 3 septembre, c'était la fête du travail au Québec, et donc un jour férié!
Pour prolonger le plaisir, avec Pim, on a pris notre vendredi. Ce qui fait qu'on a eu 4 jours de congés! Ca fait du bien!

Voici un peu notre itinéraire:

Direction Grandes-Bergeronnes le vendredi matin (point B). C'est une ville à une trentaine de km au nord de Tadoussac (A). Nous y sommes allées sans rien réserver car la réservation pour un terrain avec une tente ne se fait pas là où nous voulions aller.

Mais arrivées sur place, on a un peu galéré pour finalement avoir un des meilleurs spots du camping, et ce pour les deux nuits dans le coin!

En attendant Ophé et Djoul qui nous ont rejoint dans la soirée du vendredi, avec Pim, nous avons pu observer notre premier coucher de soleil! Photos Auré (32)  Photos Auré (41) [800x600]

Et j'ai déjà pu observer quelques marsouins!!!! Petits cétacés de la taille d'un dauphin environ!

Le lendemain matin, petit réveil avec une vue plutôt agréable! Jugez par vous-mêmes:Photos Ophé (21) [800x600] Photos Ophé (22) [800x600] Photos Ophé (23) [800x600]

Ensuite, direction Tadoussac Photos Auré (48) pour une croisière en bateau! Voici THE boat: Photos Ophé (40) [800x600]

J'avais un peu de réticence à prendre ce gros bateau pour observer les baleines. Car pas vraiment au contact de la nature, ou pas de la même manière avec le gros moteur... Mais finalement, je suis bien contente de l'avoir fait! ;-)

On a pu avoir une vue sur l'embouchure du fjord! Photos Ophé (47) [800x600]

Et puis on a pu observer des bélugas au loin. Il y a une loi qui nous interdit de les approcher à moins de 400m. On a également vu un banc de phoques, petits rorquals et fou de bassans! C'était impressionnant! Les baleines sortaient de partout! Photos Ophé (64) [800x600] Photos Ophé (75) [800x600] Photos Ophé (85) [800x600]

Petite vue sur les dunes de Tadoussac et le phare du Haut-Fond Prince.Photos Ophé (79) [800x600]

Après la croisière, direction les dunes et une petite balade pour aller à un point de vue: Photos Ophé (105) [800x600]

Ensuite, nous avons fait un petit crochet par Anse de Roche (point C), pour regarder le coucher de soleil sur le fjord!!!!! Magnifique! Photos Ophé (126) [800x600] Photos Ophé (137) [800x600] Photos Ophé (161) [800x600]

On a même eu droit aux souffles d'un petit rorqual perdu dans le fjord!!!! Que demander de mieux!?! ...

... une croziflette bien sûr! ;-) On s'est fait un petit repas savoyard, sans reblochon mais avec les crozets malgré tout!!!! :-D Photos Ophé (167) [800x600]

Le dimanche midi, excursion en kayak: grands moments d'émotions! C'était tout simplement magique! C'était tellement agréable d'être sur l'eau calme et de ne rien faire d'autre qu'attendre que les baleines sortent. Bon on devait quand même pagayer de temps en temps, mais ce n'était pas le gros de l'excursion et c'est tant mieux! En étant au même niveau que l'eau on a réellement pu voir la partie des cétacés qui sortait de l'eau!
En plus, même si c'était relativement clame par rapport à certains jours de l'été, on a eu la plus belle excursion depuis une semaine, selon notre guide!

On a vu une baleine à bosse au loin, plusieurs bélugas, au loin toujours, un petit rorqual à même pas 10m de nous, et plein de marsouins tout autour de nous. C'était énorme!

Si vous avez de bons yeux, vous pouvez voir une tâche blanche dans la moitié gauche de la photo, c'est un béluga! Photos Auré (95) [800x600]

Le petit rorqual lors de sa deuxième sortie, proche de nous! Photos Ophé (172) [800x600]

Le kayak double de Pim et Djoul : Photos Auré (97) [800x600] Photos Ophé (173) [800x600]

Et notre photo de groupe avec le guide! Photos Auré (113) [800x600]

C'était une après-midi hors du temps, tellement belle...!

Après avoir diner vers 16H avec une vue sur le fleuve et quelques petits coucous de petits rorquals et marsouins, nous avons pris le route pour St-Fulgence (point D)! Là-bas nous attendait un camping ... rustique! Juste des toilettes sèches à proximité de l'emplacement. Mais avec une plage et une vue magnifique sur le fjord! Ca vaut le coup!

Photos Auré (115) [800x600] Photos Auré (117)

Et puis, nous sommes allées là-bas, à St-Fulgence, dans le parc du Cap-Jaseux, pour faire une via ferrata avec Pim et Djoul. Ophé s'occupait de prendre des photos, de se perdre... et de nous faire à manger! :-D Et oui, il faut se nourrir après tant d'efforts!

C'est une belle découverte ce sport! J'ai tellement aimé être proche du fjord comme ça! On était collé à la paroi, avec une vue splendide! Et puis je n'ai même pas eu peur!!!!!!!!

Photos Auré (126) [800x600] Photos Auré (131) [800x600] Lors de la 3ème section, on avait un petit passage sur une corde. Le challenge: se mettre la tête en bas et regarder le fjord à l'envers! Photos Auré (143) [800x600] Photos Ophé (205) [800x600]

Petites photos d'Ophé: Photos Ophé (191) [800x600] Photos Ophé (194) [800x600] Photos Ophé (248) [800x600]

Notre table de pique-nique pour notre dernier repas dans le Saguenay: Photos Ophé (254) [800x600]

Et parce que même la route fait partie du voyage, nous avons pris la route des Laurentides qui part de Chicoutimi et descend jusqu'à Québec en traversant la réserve des Laurentides et le parc Jacques Cartier! Et devinez quoi!!!!? On a vu un ours noir avec Pim!!!!!!!! Il était à 25 m de la route peut-être. C'était trop bien!!!! Mais pas eu le temps de prendre de photos! :-(

Et puis voilà, de retour au travail pour une petite semaine, avec des souvenirs plein la tête, des émotions plein le coeur, de l'air pur dans les poumons! Que de bons moments! Ca fait un bien fou même si la fatigue est là!

Je vais mettre plus de photos dans un album d'ici peu!

J'espère vous faire voyager un peu et vous donner envie de venir visiter le Québec! Il y a tellement des belles places! Mais je sais aussi qu'il y en a de belles en Europe et j'espère les voir à mon tour, le jour où je rentrerai! ;-)