Puisque je n'arrive pas à me garder à jour au fur et à mesure, je vais fonctionner par saison! ;-) Je pense que c'est mieux ainsi!

L'automne a réellement commencé mi-septembre ici. Et pour en profiter au maximum, avec Ophé, son chum et Djoul, on s'est organisé une virée en Estrie (la région où habite Ophé, soit près de Sherbrooke) pour aller faire une rando au Mont Chauve, dans le parc du Mont Orford.

Voici une petite carte pour mieux situer où ça se trouve par rapport à chez moi ou à Montréal !

Nous sommes vraiment bien tombés. Une journée magnifique. On avait prévu les polaires pour la pause au sommet! Finalement, toute la randonnée s'est faite en débardeur et short! Mais ce n'était pas l'été indien, car il n'avait pas encore gelé 3 nuits de suite!

Voici quelques photos: IMG_1819 [800x600] IMG_1830 [800x600] IMG_1841 [800x600] IMG_1849 [800x600] IMG_1864 [800x600] IMG_2677 [800x600] IMG_2656 [800x600] IMG_1874 [800x600] IMG_1920 [800x600] IMG_1933 [800x600]

Et comme le vendredi juste avant, je venais de recevoir la totalité de mes papiers pour renouveler mon permis de travail temporaire, et que je devais alors passer aux douanes (question administrative...), j'ai profité d'être proche de la frontière pour y aller le dimanche. En 30 minutes mon nouveau permis de travail était prêt! Efficaces ces québecois! ;-)

Donc pour ceux qui ne le savent pas encore et qui liraient ce blog, je reste encore au Québec pour au moins 2 ans, jusqu'en octobre 2015. A voir pour après! Je ne prévois plus si longtemps à l'avance, surtout quand je pense que cela va faire 2 ans que je suis au Québec mardi, alors que je ne devais y rester qu'un an! ... La vie nous réserve tant de surprises que rien ne sert d'être trop planificateur! (C'est une des choses que j'ai apprises au cours de mes deux années ici!)

Ensuite, nous avions un lundi férié pour l'action de grâce, le lundi 14 octobre. Avec plusieurs copines de Montréal on en a profité pour aller voir la mer!!!! Direction Old Orchard Beach, Cape Porpoise, Kennebunk port, Ogunquit, Portland et Kittery pour terminer par une journée Outlets! (du samedi au lundi)

En partant, le samedi, nous avons fait une halte dans les montagnes blanches. Une petite randonnée au Mont Willard, la tête dans les nuages, à notre grand regret! Pas de vue imprenable sur la chaîne de montagnes... Ce sera pour une prochaine fois!

Ca nous a vraiment fait beaucoup de bien de partir loin du quotidien! La route a été longue, mais ça a été! A refaire, je partirai avec 4 jours minimum de congés par contre! Le retour de nuit a été plutôt éprouvant! Mais tout est bien qui finit bien!

Là-bas, nous avons pu constater le riche passé de la région avec les villages de pêcheurs et les maisons bourgeoises d'antan! C'était vraiment mignon. Et puis avec l'air marin, les vagues...!!! Des moments agréables à n'entendre que le bruit des vagues qui se cassent sur le sable! Ca me manquait! Il y a beau y avoir beaucoup de plans d'eau et de lacs ici, ce n'est pas pareil! Et même si je n'ai pas eu l'habitude d'aller très souvent à la plage quand j'étais en Vendée, eh bien j'ai quand même ce besoin de voir la mer et de sentir cet air iodé! C'est toujours très agréable, quel que soit l'endroit!

Voici quelques photos!

Dans les montagnes blanches: IMG_9547 [800x600] IMG_9558 [800x600] IMG_9586 [800x600] IMG_9588 [800x600] IMG_9605 [800x600] IMG_9639 [800x600] IMG_9644 [800x600]

Après la nuit à Old Orchard, direction les petits villages sur la côte en direction du sud pour voir les phares et forts faisant la réputation du Maine... Mais nous n'en avons pas vraiment vu en fait! Nous avons plutôt découverts plusieurs petits ports protégés.  IMG_9683 [800x600] IMG_9712 [800x600] IMG_9691 [800x600] IMG_9744 [800x600] IMG_9756 [800x600] IMG_9794 [800x600]

On a quand même goûté au homard, autre emblème du Maine!!!! Dans un resto très réputé là-bas, apparemment. Enfin il y avait plein de monde du coin, ou du moins des anglophones et il nous avais été conseillé par un Québecois, surtout pour sa chaudrée de palourde!

Mais ... Très très gras! Tous les plats étaient huileux... Pas des plus agréables!

Et ce n'est pas tout! Vraiment difficile de trouver un petit resto rapide autre que le Mc-Do!!!! On a d'ailleurs fait une dernière journée Mc Do! Horrible! Mais pas d'autres choix, ou sinon il fallait se poser 1H30 pour manger dans un vrai resto, mais pas le temps pour ça! Vraiment éprouvant pour l'estomac!!!! Je peux vous dire que je n'en remangerai pas de ci-tôt, surtout que je ne suis déjà pas du tout une adepte du Mc Do en temps normal! ...

On a continué l'après-midi du dimanche sur la plage d'Ogonquit! Petite ville touristique, donc avec pas mal de monde, mais bien mignonne! IMG_9817 [800x600] IMG_9854 [800x600] IMG_9873 [800x600] A notre grande surprise, plusieurs personnes se sont baignées malgré une eau plutôt froide: IMG_9881 [800x600]

Le dimanche soir, on est remonté jusqu'à Portland pour y manger un morceau dans un petit pub. Nous n'avons pas vraiment pu nous imprégner de l'ambiance de la ville, mais le peu que nous en ayons vu nous a plu!

Le lundi matin, avant notre virée à Kittery (journée Mc Do), petite pause détente sur la plage d'Old Orchard. IMG_0084 [800x600]  IMG_0102 [800x600]

Et sinon, les autres week-ends depuis fin septembre ont été occupés entre des virées à Montréal, des moments de repos à Trois-Rivières, et deux week-ends de formation pour le boulot (enfin mon choix personnel mais qui me servira professionnellement, la DNP pour celles et ceux qui connaissent).

Et puis là, il ne me reste plus que 3 semaines avant de tomber en vacances et de rentrer en Europe pour 17 jours!

Pour info, je serai à Paris le 14 décembre, puis en Belgique du 15 au 19, en Savoie du 19 au 23 et en Vendée du 23 au 29 et retour au Québec le 30!

Au plaisir de tous vous revoir ou de vous avoir au téléphone! ;-)

Sinon, ici, l'hiver se fait doucement une place. Mais il devient de plus en plus intense! Aujourd'hui, petit -12°, ressenti -14° avec le facteur vent! Il faut sortir les bottes et le manteau d'hiver! Ca y est!

Mais ça va, le moral est prêt à ça!

A bientôt tout le monde.