Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récit d'une vendéenne au Québec!
31 mai 2013

Abitibi-Témiscamingue, c'est loin mais c'est bien!!!!!

Le long week-end de la fête des patriotes pour nous, soit du 17 au 20 mai, je partais découvrir l'autre bout du Québec!!!!!

Avec deux copines de Montréal, dont la traditionnelle Djoul, nous avons loué une voiture pour quitter le monde civilisé de Montréal et vivre l'aventure abitibienne.! ;-)

Pour bien commencer, voici l'itinéraire que nous avons suivi:

Près de 2000 km pour moi, en 4 jours, c'est un bon rythme!!! ;-) En fait c'est un peu comme si en 4 jours, j'avais fait le trajet Liège-L'oie-Bretagne-L'oie-Liège!!!!! Le genre de trajet que je n'ai jamais fait en europe quoi!

Et pour tout vous dire, ça se fait vraiment bien.

Il faut compter à peu près 8H30 de route de Montréal à Rouyn avec environ 1H de pause. Ca fait de la route, mais ça passe bien, surtout dans une belle voiture! ;-)

 

Et pour le programme:

- vendredi soir, sortie en ville pour découvrir l'ambiance nocturne de Rouyn! On a trouvé un petit bar sympa, bar avec des jeux de société!

- samedi, direction vers le parc d'Aiguebelle, pour une petite randonnée de 2H avec une pause pique-nique sous un grand soleil! 2 4 2013-05-18 12


Ensuite, direction le refuge pageau! Un endroit où les animaux abandonnés, blessés ou orphelins sont recueillis et remis sur pied. Il y a des oiseaux (corbeaux, harfang des neiges, aigles, hibous et choeuttes...), des lynx, des ours, des orignaux, des coyotes, des loutres, des porc-épics, des marmottes, des ratons laveurs, des cerfs de virginie (des chevreuils quoi)... La plupart du temps, ils ne restent que le temps d'aller mieux, mais parfois l'animal s'habitue tellement à l'homme qu'il ne peut pas être relâché et a alors droit à sa résidence permanente au refuge! ;-)
 Le soir, petite soirée avec les amis de Doune, notre hôte. Doune, c'est une copine de Liège. A la base, c'est une très bonne amie de Djoul, et moi je la connaissais peu avant ce week-end. Mais elle vit dans une grande maison à Rouyn, avec une coloc québécoise, de Montréal. On a passé une bonne soirée.

- dimanche matin, gros brunch maison! Un vrai régal! Ensuite, direction Val d'Or pour la visite d'une mine d'or. L'endroit que nous avons visité n'est plus en fonction, mais il y a une mine active tout proche, et à ciel ouvert! C'était bien intéressant: une partie dans le laboratoire pour voir comment se passait l'analyse des carottes prélevées, et ensuite visite sous terre. On a pu vivre les conditions des mineurs, enfin avec la chaleur en moins, car nous ne sommes descendus qu'au 3ème palier sur 50!!!!!! 1


Le soir, 5 filles, au resto puis jeux de société = fous rires garantis pendant près de 4H! Ca fait beaucoup de bien!!!!

- lundi matin, gros brunch maison à nouveau! On ne change pas les traditions gagnantes! ;-) Et départ à 13H pour un retour à Montréal à 20H30! Le retour a été plus rapide que l'aller, mais nous avons fait moins de pause!

 

Une belle découverte. Et à la saison à laquelle nous y sommes allées, nous avons échappé aux moustiques, encore endormis! ;-) Certes, il n'y avait pas encore de feuilles sur les arbres. Enfin, elles sont sorties au cours du week-end! Mais c'est plutôt une belle région. D'après Hélène, ça ressemble fort aux paysages des Vosges!

 

PS: je n'ai pas encore récupéré toutes les photos, donc je créerai un album dès que je les aurai.

Publicité
Publicité
Commentaires
Récit d'une vendéenne au Québec!
Publicité
Archives
Publicité