Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récit d'une vendéenne au Québec!
2 mai 2012

Nouvelles rapides!

Bonjour tout le monde.

Bon, j'ai énormément de retard sur mon blog, 2 mois en fait! ...

Je ne vais pas rattraper tout ce soir, juste pour donner des nouvelles et signe de vie! ;-)

Pour faire court, sans photos, voici quelques informations. J'essaierai de détailler un peu plus dès que j'aurai un peu de temps...

   - De début mars au 24 avril, j'ai suivi une formation donnée par l'Ordre des Orthophonistes du Québec sur le bégaiement. Les cours se déroulaient à Montréal une fois par semaine, pendant 5 semaines. On avait des travaux à rendre et un examen oral à préparer en groupe. C'était vraiment intéressant, mais je suis retourner à l'école avec les inconvénients que ça a: beaucoup de travail à faire, et donc tous les soirs à travailler pendant au moins 3 semaines non stop! Dur dur! Mais ça valait le coup!

   - Côté boulot, on a fait un 5 à 7 avec des collègues, au Trou du Diable. C'est un bar-resto de Shawinigan. C'était bien chouette de se voir en dehors du travail. Mon travail me plaît toujours beaucoup. J'ai un peu plus de cas maintenant, et depuis la semaine passée j'anime un groupe de 5 enfants de 4-5 ans avec une autre ortho, ma nouvelle référence. Je vais beaucoup apprendre. Déjà en deux soirées j'ai appris énormément. Il va y avoir 8 séances en tout, donc plus que 7. Et c'est un groupe qui vise le développement lexical et aborde l'élaboration des devinettes.

Sinon, côté tourisme...:

   - Le mois de mars à été le mois des cabanes à sucre!!!!!! Grand classique ici, même si tout le monde n'y va pas, ou pas à plusieurs reprises. Après une soirée tartiflette le samedi soir avec Pim et Djoul (une nouvelle arrivée de février je crois... qui était également à Liège), on est allées dans une cabane à sucre le dimanche midi. C'était bien sympa, un endroit en pleine campagne, en petit comité. Une belle découverte! Mais c'est sûr qu'on ne sort pas léger de cette place!

   - le 28 mars, un couple d'amis (Julie, la photographe ;-) et Nico) est arrivé à Québec! Je les ai rejoins le dimanche pour ... une cabane à sucre! Avant d'aller se "sucrer le bec", on est allés voir les Chutes de Montmorency, chouettes mais il y a mieux! ;-)

  - la fin de semaine d'après, c'était le congé de pâques. Avec Julie et Nico, on est partis pour le Lac-St-Jean / Saguenay / Tadoussac... C'était vraiment un très beau week-end! On a beaucoup roulé, mais rien que pour la route ça vaut le coup d'y aller! On n'a pas fait tout ce qu'on avait prévu mais en gros, c'était pause à La Tuque pour voir des chutes! Direction le Lac-St-Jean, pause dans une réserve amérindienne, direction Dolbeau-Mistassini pour une soirée à déguster les bières d'une micro-brasserie et à discuter avec un couple originaire du coin (la fille seulement). Le samedi, direction la pointe du Taillon, parc au bord du Lac. On a pu marcher sur le Lac qui était encore gelé!!!! Ensuite direction Chicoutimi et La Jonquière où nous avions notre logement. Le dimanche, direction St-Honoré pour prendre l'avion et faire un survol du Fjord! Tout simplement énorme, plein de sensations, surtout pour moi qui n'était pas très fière... mais j'ai vraiment apprécié! On a vu des paysages magnifiques même si "ce n'était pas la bonne période"!!! Après l'avion on a pris la route au nord du saguenay pour rejoindre Tadoussac. Une route que j'ai beaucoup aimée après celle pour se rendre à La Tuque! (j'essaierai de mettre une carte de notre trajet quand je rajouterai les photos...). A tadoussac on a assisté au souper de crabes de glace, grande festivité, traditionnelle, avec l'eau de pâques et le bouleau! (je vous expliquerai un jour peut-être...). Le lendemain, le lundi, réveil sous la neige. Mais c'était de la neige fondante, donc après une heure dehors à se promener les pieds dans la slotch... on a pris la route du retour! Encore des coins vraiment très mignons entre Tadoussac et Québec!!!!

   - le samedi 14 avril, c'était l'anniversaire de Julie Erpicum, la belge! ;-) Elle avait louer un chalet au bord de la rivière Matawin! C'est au nord du parc de la Mauricie. Là-bas, on ne captait pas la radio, et les cellulaires (GSM pour les belges, ou téléphone portable pour les français) ne passaient pas! Une belle après-midi en pleine nature, à se balader le long de l'eau et avec un bon souper! Dur de quitter tout le monde le lendemain matin pour aller étudier! L'endroit était vraiment paisible!

   - et puis dernier week-end d'Avril, soit le week-end passé, j'avais une soirée africaine d'organisée par une collègue. C'était en l'honneur d'un malien venu ici pour 2 mois! On a eu droit à un concert privé de percussionnistes, avec cours de danse en prime! :-D
    Le lendemain, le dimanche 29 avril, je suis montée à Montréal pour bruncher avec les collègues logo! ;-) Eh oui, nous nous sommes retrouvées entre filles formées à Liège avec le chum d'un des filles! C'était bien chouette de se revoir toutes ici, même si un peu bizarre! En fait, on a profité qu'il y ait d'autres formations organisées par l'Ordre cette semaine (du 30 avril au 5 mai) pour toutes venir à Montréal. Il y a même une des filles qui est descendue de Sept-îles pour la semaine!

 

Et voilà pour ce qui s'est passé!

Maintenant, un aperçu de ce qui va se passer: direction new-york demain soir jusque dimanche 6 mai! Ottawa pour le festival des tulipes le 12 et 13 mai! Et Boston du 19 au 21 mai! On profite d'avoir le lundi de congé pour bouger plus loin!

Voilà, le mois de mai va être bien occupé! Ca tombe très bien pour moi en ce moment!

 

Voilà ce que je pouvais vous dire!

Je me trouve plutôt bonne pour résumer 2 mois en un poste!

Patience pour les photos et peut-être plus de détails si ça vous intéresse! ;-)

Je pense bien à vous tous en tout cas, français comme belges ou français en belgique!

 

A bientôt, peut-être pas dans deux mois...! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo !<br /> <br /> Félicitations pour ce blog qui fait voyager sans bouger ! C'est génial que tu profites autant de ce pays, ça me paraît superbe. <br /> <br /> Ton poste et les formations que tu fais ont aussi l'air vraiment intéressant.<br /> <br /> Continue à bien en profiter et à vivre à fond chaque instant.<br /> <br /> Biz!
Récit d'une vendéenne au Québec!
Publicité
Archives
Publicité