Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récit d'une vendéenne au Québec!
5 février 2012

Les danses traditionnelles québécoises

Bon, je prends un peu de temps pour me mettre à jour ...

 

Le 21 janvier je suis montée à Montréal pour aller à une soirée de danses traditionnelles québécoises.

Première précision, ici, on monte à Montréal et on descend à Québec!!!! Etonnant n'est-ce pas? En fait, ça date du temps où le trafic était principalement fluvial. Il faut donc suivre le courant du St-Laurent. On remonte vers la source en allant à Montréal et on descend vers la mer en allant à Québec! ;-)

Voilà pour ça!

Ensuite, je suis arrivée vers 12H et Pim m'a récupérée à la sortie du métro. Elle m'a amenée manger dans un ptt resto pour bruncher! C'était très bon, mais je ne me souviens plus du nom... oups!

L'après-midi on est allées au Parc Jean-Drapeau, sur l'île Ste-Hélène. Il y a pas mal d'activités en ce moment pour la fête des neiges! Il y avait un ptt circuit pour patiner. On en a donc fait un peu, le temps de voir le coucher de soleil tomber sur la ville d Montréal. C'était bien chouette. Bon la partie patinage, c'est pas vraiment mon truc... Je n'y arrive pas trop. Je ne prends donc pas de plaisir à patiner pour le moment...

Et avant d'aller à la soirée on est allées voir Julia, une copine française mais que j'ai connue à Liège. Elle habite et travaille à Montréal!
Ca fait toujours plaisir d'arriver à se voir! ;-)

Ensuite arrive l'heure des danses traditionnelles québécoises.

Avec Pim on est arrivées après l'initiation pour les débutants... oups! Mais on est tellement des pros qu'on a réussi à s'en sortir. Et vraiment, tout le monde peut en faire!
Je vous explique un peu plus en détails! Déjà, ça ressemble beaucoup à la musique bretonne ou irlandaise. C'est l'influence des "premiers" arrivants européens dans cette partie du Canada.

Et en fait, ça se danse à 8 personnes, un set de 4 couples! Chaque couple a un numéro selon sa position dans le carré! Et ce samedi-là, il y avait un pianiste, une violoniste et une accordéoniste et un calleur. Eh oui, ce n'est pas un chanteur, mais un calleur. Il indique quel(s) couple(s) doi(ven)t faire quel pas. Il nous suffit juste d'apprendre le nom des pas et de suivre le calleur et tout va bien.

C'était vraiment sympa. Il y avait des personnes de tous les âges. On a dansé avec des jeunes, comme des papis et mamies! On a bien rigolé, et dansé de 20H30 à minuit sans s'ennuyer!!!!

Je n'ai pas de photos, c'est Pim qui en as prises et on n'a pas encore fait le transfert... Donc je les rajouterai plus tard, mais vous pouvez imaginer ce que c'est je pense!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le brunch c'était le zagrum. Retiens bien, c'est un des meilleurs que j'ai fait à date, si ce n'est le meilleur.<br /> <br /> Et j'ai pas de photos des danses moi non plus...
Récit d'une vendéenne au Québec!
Publicité
Archives
Publicité