Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récit d'une vendéenne au Québec!
1 janvier 2012

Réveillon de la Sylvestre à la "Fradette"!

Jusqu'à jeudi, je pensais passer le réveillon de la Sylvestre devant un ptt plat et un bon film.

 

Mais Julie ma coloc m'a proposé de le faire avec elle et sa famille. Donc me voilà partie pour un réveillon à ... la Fradette (nom de famille de Julie) et non à la québécoise!

Samedi, Julie m'a juste dit de prévoir des vêtements chauds, et d'arriver à 21H en ayant souper mais pas trop, car on mangera à 1H!

Je ne savais donc pas où j'allais, mais j'y allais avec l'envie de m'amuser!

C'est ce qui s'est passé!

 

Avant d'y aller, j'ai pu fêter le nouvel an à mes parents, mes frères et des copains/copines. C'était étrange de souhaiter la bonne année alors qu'il me restait 6H avant que ce ne soit mon tour...

 

Arrivée chez les Fradette, on a commencé la soirée par un ptt apéritif, puis remplissage des verres pour descendre au sous-sol et faire un "bière-pong"!
Je connaissais ce jeu des séries américaines de confréries...
Pour vous expliquer ce que c'est, voilà à quoi ça ressemble : Réveillon chez les Fradette (1)

Une table, une balle de ping-pong, 12 verres à moitié remplis d'eau, 6 pour chaque équipe. Les 6 verres sont placés en tiangle à chaque bout de la table.
Le BUT DU JEU: mettre la balle de ping-pong dans les verres. A chaque fois que la balle tombe dans un verre, l'équipe qui ne lançait pas boit une gorgée! ...

On a fait deux tours de ce jeu avant de partir dehors!

"Mettez vos sur-pantalons, on va trouver quoi faire avec!"

Premier jeu extérieur: un golf dans la neige!
Un temps superbe, il avait un peu neigé dans l'après-midi, et il faisait donc doux (-3°)
Réveillon chez les Fradette (5)

Un frisbee servait de cible. Celui ou celle qui touchait la cible avec la balle orange, en le moins de coups, avait gagné! Et à chaque coup, tout le monde suivait le golfeur pour être à sa hauteur.
On a donc bien couru!

Deuxième jeu extérieur: une chasse au foulard!
Deux équipes, deux foulards à cacher dans deux terrains!
BUT DU JEU: trouver le foulard de l'équipe adverse et le ramener dans son camp sans se faire toucher par les membres de l'autre équipe!
Là encore, on a bien eu chaud! Et mon équipe a gagné! :-D

Ensuite, retour à l'intérieur... Mais "Ah non, Aurélie, il faut absolument que tu goûtes à ta première douche québécoise!" (rires de tout le monde) Aouch, j'ai peur!!!!!
Je m'habille donc en fonction de ce à quoi je m'attendais et des dires de Julie ("ferme bien ton manteau!!!) : Réveillon chez les Fradette (6)manteau fermé de partout, tuque (bonnet), capuche, et mitaines (moufles) mises. Je suis parée!

Pierre, le papa de Julie, m'explique ce qu'est une douche québécoise tout en me montrant concrètement ce que c'est! Malgré ma (faible) résistance j'ai eu une petite douche! Il a été gentil avec moi! ;-) Réveillon chez les Fradette (8)

Pendant ce temps, Céline, la maman de Julie tentait de me défendre et s'est pris une méchante douche: une vraie! oups! Merci quand même Céline! ;-)

Réveillon chez les Fradette (10)   Réveillon chez les Fradette (9)

 

Au retour à l'intérieur, deux petits tours du jeu du post-it. Puis arrive le moment du décompte final de 2011 pour laisser place à 2012!

BONNE ANNEE!!!!!

A suivi, une petite danse traditionnelle. Comme cela se danse en couples et que nous étions 7, je n'ai fait qu'observer, et prendre des photos! Réveillon chez les Fradette (11) Réveillon chez les Fradette (13)

En gros, c'était "crochet droit", "crochet gauche", tu fais le tour, "swing la je-ne-sais-plus-quoi", "étoile à droite", "étoile à gauche". Et ... "Domino, tout l'monde à chaud!"Réveillon chez les Fradette (14)

C'est bien chouette! Avec Julie et d'autres personnes on va sûrement aller à Montréal un samedi pour aller à un bal de danse traditionnelle! :-D

 

Après tous ces efforts, le réconfort: le repas, à 1H!

Au menu, un buffet froid : Réveillon chez les Fradette (15) et des tourtières maison tout juste sorties du four : Réveillon chez les Fradette (16)!

Pour information, la tourtière est un plat traditionnel d'ici. A la base, c'était fait à partir de la tourte, un oiseau, d'où le nom! Actuellement, on m'a gentiment expliqué que, à l'origine, les gentils français arrivés ici ont réalisé ce plat mais en ont tellement fait qu'ils ont exterminé la race... oups! Apparemment, les tourtes étaient attrapées au filet, comme les papillons. Il y en avait partout et elles étaient très faciles à prendre! Mais maintenant que la race est éteinte, la tourtière est faite à base de boeuf et porc. C'est très bon. Ils mangent ça avec un confit de betteraves, ou du ketchup!

 

Et voilà, le passage à l'année 2012 réalisé, en bonnes compagnies.

 

Je souhaite à tout le monde une très belle année 2012. Qu'elle vous permette d'accomplir tout ce que vous désirez le plus. Et que vous soyez entourés des gens que vous aimés!

Et surtout, profitez de chaque instant!!!!

Je vous embrasse bien fort!

Publicité
Publicité
Commentaires
Récit d'une vendéenne au Québec!
Publicité
Archives
Publicité