Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récit d'une vendéenne au Québec!
14 août 2012

Les perséïdes à Sherbrooke, ou comment avoir la tête dans les nuages! ;-)

Le week-end passé, le 11 et 12 août, je suis allée à Sherbrooke pour retrouver Ophélie, son frère et sa belle-soeur, Pim et Djoul pour le samedi.

Nous avions prévu d'aller au parc du Mont Mégantic pour la nuit des Perséïdes!!!!

Les Perséïdes, c'est le nom donné aux étoiles filantes du mois d'août!

Les Perséides ou « Larmes de saint Laurent » sont une pluie d'étoiles filantes visible dans l'atmosphère terrestre, issue de débris aussi gros qu'un grain de sable de la comète Swift-Tuttle. Bien que les premières traces d'observation datent de l'an 36, ce n'est qu'entre 1864 et 1866 qu'il est établi une relation entre les Perséides et la comète dont la pluie d'étoiles filantes est issue. Ces météores sont observables lorsque les débris de Swift-Tuttle rencontrent l'atmosphère terrestre, soit à partir du 20 juillet environ jusqu'aux alentours du 25 août, avec un maximum habituellement situé entre le 11 et 13 août1.

C'est l'essaim le plus spectaculaire et le plus populaire de l'année, étant donné qu'il se produit, pour l'hémisphère nord, lors de la période estivale. (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pers%C3%A9ides )

Ce n'est pas la période où il y a le plus d'étoiles filantes, car la plus importante a lieu en plein hiver pour l'hémisphère nord... Donc c'est sûr que les Perséïdes, restent les plus agréables à observées!

Le week-end a été chaud, mais pas vraiment découvert! On avait pris un forfait pour l'accès au parc, des activités dès 20H, accès à des expositions permanents à l'AstroLab du parc, deux conférences, une sur les Perséïdes et une autre sur Mars. Et puis, le must du forfait, l'accès à l'observatoire en haut du mont Mégantic! C'aurait été un must si nous n'avions pas eu la tête dans les nuages!

Eh oui, à notre grande déception, en haut du mont, nous étions en plein dans un nuage! Donc impossible de voir les étoiles!

Mais ce n'est pas grave, nous avons vraiment appris beaucoup de choses: ce qu'est une étoile filante, d'où vient le nous des Perséïdes, comment ils font pour découvrir une astro-planète dans l'univers, comment ils se servent du téléscope de l'observatoire, quelles sont les dernières découvertes à propos de la planète Mars, et celles à venir avec le nouvel appareil qui a atterri là-haut!

Et puis on a eu du fun malgré tout! ;-) (traduction: on a pris du plaisir à être là-bas, on s'est bien amusés)

Petit aperçu du temps: la vue en haut du mont St-Joseph en pleine après-midi  DSCF7417 [800x600] DSCF7418 [800x600] Nous avions une vue sur ... le nuage! C'était chaud et très humide! Pas des plus agréables!

DSCF7428 [800x600] DSCF7430 [800x600] DSCF7431 [800x600]

 

Le lendemain midi, nous avons brunché avec les filles de Sherbrooke: Eugénia, Françoise et Sophie. Il manquait Claire, qui était en vacances en Gaspésie! Escuse valable! ;-)

C'était bien sympa, et puis on est allés faire un tour au festival des traditions du monde à Sherbrooke toujours!

DSCF7439 [800x600] DSCF7441 [800x600] DSCF7442 [800x600] DSCF7443 [800x600] DSCF7444 [800x600]

DSCF7445 [800x600]

Le "petit" jus d'ananas! DSCF7446 [800x600]

 

Autrement, niveau boulot, ça va tjs bien. C'est très calme l'été. J'ai hâte que les collègues reviennent, histoire qu'il y ait un peu plus de vie dans le centre! Ca devrait aller mieux la semaine prochaine! ;-)

 

Voilà pour les nouvelles en ce qui me concerne!

 

Au plaisir d'en avoir des vôtres!

Je pense fort à vous!

Pensées particulières pour les liégeois qui fêtent le 15 août ce soir!!!! Au plaisir de refaire cette soirée-là! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
O
à défaut d'être initialement une pina colada... :/
Récit d'une vendéenne au Québec!
Publicité
Archives
Publicité