Récit d'une vendéenne au Québec!
14 octobre 2012

Gaspésie du 29 septembre au 7 octobre!

Après le "petit" détour dans le Saguenay pour voir mes grands-parents, la véritable aventure commençait à Rivière-du-loup!

Je vais tenter d'être brève et précise!

Voici un aperçu du trajet effectué en 9 jours!

Jour 1: samedi 29, trajet jusqu'à Matane. Nuit dans un motel qui pue, et rapport qualité prix pas top mais bon. J'ai pu manger mes moules frites le soir!!!!! :-D

Jour 2: dimanche 30, direction Ste-Anne-des-monts. Résa motel, puis route jusqu'au parc de la Gaspésie. Grosse déception, le sentier qu'on voulait faire pour voir des Caribous (Jacques-Cartier) fermait aujourd'hui, dernier trajet en navette à midi, et il était 13h! Alors on opte pour un autre sentier. Début de Joseph Fortin jusqu'à un point de vue, celui de La Falaise, à 1000m d'altitude.DSCF7934 [800x600]On redescend ensuite pour aller voir les orignaux avant la nuit! On fait le sentier Ernest Laforce. DSCF7947 [800x600] On croise un bébé DSCF7963 [800x600] et sa maman P1090178 [800x600]

On croise aussi des français qui eux, ont vu un mâle le matin! Au total, première journée avec 10 kms de marche et 2 bébés orignaux et une maman de rencontrés.

Jour 3: Lundi 1er octobre. On tente le Mont Richardson, 1180m d'altitude. Début sous la pluie pendant 1H30 de marche avec un équipement du tonnerre... P1090196 [800x600] On croise un couple de français qui abandonne la rando! Que faire?! On se motive un bon coup et on est reparti! Et finalement ça s'est bien fait! On avait le Mont rien que pour nous!!!!!  Arrivée en haut du mont dans les nuages. DSCF7981 [800x600] Puis ça se découvre! Ouf! On nous avait dit qu'on pouvait y voir des caribous par beau temps. Mais là, pas de caribous, "juste" un beau point de vue à 360°!DSCF8010 [800x600] En redescendant, vue sur La Falaise, point de vue de la veille! ;-)  DSCF8013 [800x600]
          Résultat: 11,7 km en 6h15 avec de bonnes pauses!

Jour 4: mardi 2. Il pleut, alors départ pour le parc Forillon où il fait beau. Pique-nique au cap Bon-Ami.DSCF8042 [800x600] Puis rando dans le pays de l'ours noir! Balade au Mont St-Alban: 7,8 km en 3H très tranquillement. (Point de vue sur le Cap Gaspé!DSCF8064 [800x600]) On croise le couple rencontré le dimanche à Ernest-Laforce. Ils nous indiquent un petit sentier non balisé d'où il est possible d'observer les phoques!!! C'est noté!
        Le soir, on tente le camping! Personne à l'entrée, ni dans les campements devant lesquels on passe! On s'installe malgré tout! Une grande salle est chauffée et nous permet de passer la soirée au chaud, tranquillement.

Jour 5: mercredi 3. Observation des phoques en début de matinée.DSCF8083 [800x600] Puis on s'attaque au sentier de Grande-Grave à Cap-Gaspé, sentier de 15,2 km! On y croise un petit ours sur le chemin, qui broutait de l'herbe tout tranquillement DSCF8103 [800x600] et deux porc-épicDSCF8140 [800x600]! Pour bien terminer la journée, coucher de soleil avec les phoques! DSCF8164 [800x600]
          Deuxième nuit de camping!

Jour 6: jeudi 4. Pour ma part, petite randonnée pour voir une chute. DSCF8185 [800x600] Puis direction Percé. Balade au Mont Ste-Anne avec plusieurs belvédères qui offrent une belle vue sur le Rocher Percé et l'ile Bonaventure DSCF8233 [800x600], mais aussi sur le parc Forillon au loin (d'où nous venions)! DSCF8231 [800x600]

Jour 7: vendredi 5. Pour moi, excursion en bateau pour approcher le rocher percé et les fous de bassans sur l'île: 1H15 de bateau avec ... des français partout! ;-) J'y ai aussi vu des thons et un petit rorqual! :-D DSCF8264 [800x600]
          On a diner dans un petit resto, histoire de goûter le homard et la morue!DSCF8323 [800x600] DSCF8324 [800x600] Le ventre bien calé, nous voilà parties pour Carleton!
          Expérience de couch-surfing un peu particulière: un hôte qui avait accepté deux demandes en même temps! Nous étions donc 5 françaises pour 2 places à la base! Heureusement, nous avions des matelas et duvets pour nous deux!
           Belle soirée en compagnie de ... vendéens!!!! Si si, je ne mens pas! Il y avait un festival de danses et musiques traditionnelles ce week-end là à Carleton. Et certains des invités de l'année étaient des vendéens, le groupe Arbadétorne. Petit souper avec de la brioche vendéenne! Hum, trop bien! hihi ! Et puis petit bal vendéen! Les gars du groupe venaient de Luçon, Challans, les Herbiers et l'autre, je ne sais plus! C'était bien marrant d'entendre parler vendéen! Il y a bel et bien un accent!!!!!!! Oui oui oui! ;-) J'ai aimé pouvoir danser la maraîchine, l'avant-deux, la ronde de l'île d'Yeu ... ! J'étais fière d'être vendéenne et de dire que je venais de là-bas... ! ;-)  On a ensuite terminé la soirée dans un bar où il y avait un concert de québécois jouant de la musique irlandaise: les Irish Bastards.DSCF8339 [800x600] C'était vraiment cool! Une bonne ambiance. Ca faisait du bien!

Jour 8: samedi 6. Petit tour au marché public, à une causerie sur la femme photographe dans les années 60, à un atelier d'instruments à cordes avec des démos de morceaux, DSCF8342 [800x600]puis à un atelier de cirque! Détour par un point de vue pour observer le barachois de la ville, le plus grand de la Gaspésie. DSCF8348 [800x600] Pour informations, un barachois est un plan d'eau séparé de la mer par un cordon littoral, mais avec quand même une passe qui permet les échanges avec le milieu marin, écosystème très riche!
           Ensuite, direction Mont-Joli pour y passer la nuit.

Jour 9: dimanche 7. Rando dans le parc du Bic.  DSCF8365 [800x600]
           Route vers Rivière-du-loup et retour à la maison! DSCF8421 [800x600] Bien contente de retrouver mon lit!

La Gaspésie, c'est une richesse de paysages (petites montagnes, falaises, mer, fleuve, conifères et feuillus) et d'animaux (orignaux, ours, porc-épic, phoques, oiseaux, baleines, écureuils...). Et puis y aller à l'automne, certes, il y a les couleurs, mais j'en ai vu plus en Mauricie, mais c'est tellement calme! Ca fait un bien fou de pouvoir être au calme de la nature, avec toute la force et la sérénité qu'elle peut dégager. C'est propice aux réflexions personnelles ... !

Ce sont vraiment de belles places, qui ont toutes une âme particulière!

Je sais que je suis chanceuse d'avoir pu faire ce voyage! Et j'espère avoir pu partager avec vous un peu de ce que j'ai vu!

J'espère pouvoir y retourner un jour, peut-être à une autre saison, et voir des caribous!

Si vous voulez voir une vidéo des animaux qu'on a pu croiser, voici un lien d'un montage que Pim a fait: http://www.youtube.com/watch?v=8QU58uEQ6RQ

Vous pouvez aussi regarder dans les albums pour plus de photos! ;-)