Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récit d'une vendéenne au Québec!
24 juillet 2012

Mes premières vacances d'orthophoniste québécoise!

Comme beaucoup le savent, je suis rentrée en europe du 24 juin au 9 juillet.

Ca a fait du bien de retrouver tout le petit monde connu en Belgique et en France (Vendée et Bretagne) même si j'avais un peu d'appréhension!

Voici un "bref" récit de ces vacances-là!

 

Le trajet de l'aller est passé relativement vite même si je n'ai pas beaucoup dormi dans l'avion. Je me suis trouvée à côté d'une petite dame qui n'a pas arrêté de m'embêter, pour aller aux WC, pour savoir comment fonctionnait la TV, pour avoir des écouteurs... Enfin bon, je suis arrivée à bon port vers 8H le dimanche matin, 2H du matin pour moi! La nuit a été courte!

Une amie, Valérie, est venue me chercher à l'aéroport de bon matin pour un dimanche! Et l'accueil s'est fait ... sous la pluie!!!!! Juste pour situer le contexte, je suis partie de Montréal où il faisait près de 35° avec le facteur humidex à 12°, sous la pluie... Autant dire que ça fait bizarre! Au moins j'étais plongée de suite dans l'atmosphère belge! ;-) Non, je suis mauvaise langue, car j'ai connu de très beaux jours en Belgique pendant mes 3 années d'étude!

Mais après 15 minutes à me remettre de mes émotions je me sentais bien. C'était juste normal que je sois avec Val en Belgique! ;-)
J'ai passé 2 jours avec elle à Bruxelles. Au programme, déménagement (de quoi me tenir éveillée avec le décalage horaire ;-) ), petite balade dans un parc avec en prime un petit concert en plein air! Et il faisait beau! DSCF7035 [800x600] DSCF7036 [800x600] DSCF7037 [800x600]

Le lundi, visite du centre ville. Je connaissais déjà, mais c'était chouette de refaire la place royale : DSCF7041 [800x600], le MannekenPis DSCF7051 [800x600].

A la base on allait en ville pour aller à un point de vue auquel on a accès par un musée et un restaurant. Et à chaque fois que je suis venue à Bruxelles pas le passé, l'accès était fermé! Je voulais donc profiter de mon passage ici pour enfin voir Bruxelles de là-haut! Mais pas de chance, le musée est fermé le lundi... Le soir, petit tour en ville de nuit! DSCF7056 [800x600] DSCF7057 [800x600] DSCF7058 [800x600] DSCF7059 [800x600]. Pour terminer la soirée dans un bar. Ambiance similaire au carré de Liège!!!! Troooooop bien! ;-)  Les liégeoises, vous me comprendrez sûrement! Ca faisait du bien de danser, boire de la bière même si je me suis sentie un peu vieille... Moyenne d'âge = 18 ans ... Les jeunes diplômés de secondaire arrosaient le diplôme!

Le mardi, direction Liège!!! Youhou! Bien contente dans le train en passant devant mon premier appart liégeois! Arrivée à la gare: "wouah, elle est quand même vraiment belle cette gare!" Et puis Emeline, une copine de l'univ avec qui j'ai passé beaucoup de temps à la BU pendant la rédaction du mémoire, m'attendait à la gare. Après-midi posées dans un coin que je ne connaissais pas encore, le long de l'ourthe! DSCF7064 [800x600]Puis petit tour en ville avec virée le long de la meuse: DSCF7071 [800x600]

Je sais que j'ai encore plein de beau coin à découvrir de la Belgique!!!! Et en plus il faisait beau ce jour-là! ;-)
Le mercredi, j'ai revu Valentine, une copine rencontrée au Québec! ;-)  Et Valérie est venue passer la journée avec moi dans notre ville!! hihi.

Bilan de mon passage à Liège: boulets-frites, fait! gaufre de chez polux, fait! bières, bues! carré, fait! terrasses des minimimes, faites! Ne manquait plus que le péket et le passage au marché de la batte du dimanche matin! ;-) C'est pas grave, je reviendrai!!!!! :-D

Jeudi, journée dans le train!

Vendredi, direction la Bretagne pour le mariage d'une amie le samedi.
C'était vraiment agréable de revoir toute la gang de Nantes! Les mariés et le mariage en lui même étaient vraiment beaux! C'était une belle noce et un superbe retour le dimanche! DSC00494 [800x600] La voiture balai! DSC00500 [800x600]

Toute la gang avec les deux rapportés!DSCF7100 [800x600]

La salle: DSCF7108 [800x600]  La vue de la salle: DSCF7131 [800x600]

 

La semaine du 2 au 8 juillet, je suis restée en Vendée. Premier soir là-bas, direction le festival de Poupet pour voir Manu Chao avec Julie (la photographe), mon amie qui est venue au Québec en avril dernier). Tout simplement génial! Un grand merci à toi Julie! ;-) DSCF7166 [800x600] On a retrouvé Léandra, une amie que je connais depuis maintenant 10, comme Julie! DSCF7177 [800x600].

Sinon, mon grand-frère, Mathieu, était également en vacances. On en a bien profité. On s'est fait des petites balades en vélo pour aller voir les grands-parents. On est également allés à la mer : DSCF7179 [800x600] DSCF7182 [800x600] DSCF7183 [800x600] DSCF7197 [800x600] La glace du réconfort après l'effort (quelques km en vélo!) DSCF7198 [800x600]
On a tous les deux découverts un nouveau coin de la côte vendéenne. Et j'avoue que j'ai été charmée. C'était vraiment mignon avec la côte rocheuse. Et puis l'air marin!!!! Ah, l'air marin, ça sent tellement bon! Ca m'avait manqué!
On est également allés au Grand Parc du Puy du Fou! LE parc de la Vendée et pas des moindres! C'est le "meilleur parc du monde". Et ce n'est pas moi qui l'invente, voyez par vous-mêmes! DSCF7233 [800x600]! La classe n'est-ce pas?! C'est un parc qui propose des spectacles de jour comme un gros de nuit, la Cinéscénie qui retrace l'histoire des guerres de Vendée. Il a été créé en 1978 et ne cesse de s'agrandir et de proposer des spectacles tous aussi bons que les autres! Le grand parc du puy du fou concilie "le culturel et le ludique, le divertissement et le pédagogique, le spectaculaire et l'émotion" (http://www.puydufou.com/#/l-histoire-du-puy-fou)

Voici quelques photos: Le bourg 1900 DSCF7203 [800x600] Tout est en pleine nature, la preuve en est: DSCF7206 [800x600] DSCF7208 [800x600] Cherchez l'erreur. Celui qui la trouve gagne... euh, et bien il gagne ma reconnaissance! ;-) 

Le parc allie l'ancien (les barrils en tant que poubelles) et le moderne (le tri sélectif). DSCF7218 [800x600]

DSCF7219 [800x600] DSCF7221 [800x600]

Le stadium gallo-romain: DSCF7249 [800x600], le bal des oiseaux fantômes: DSCF7262 [800x600] DSCF7277 [800x600].

 

Et j'ai pu fêter mon anniversaire en Vendée, avec mon père et mon frère le midi! Et le soir, avec Julie et Léandra, qui m'avaient préparé une petite soirée en l'honneur de nos 10 ans d'amitié! Encore merci les filles!

Le samedi, grosse surprise: mon petit-frère, que je ne pensais pas voir de mon séjour en europe, est finalement rentré en vendée pour le week-end! Trooooop bien! Et le soir, les parents fêtaient leur 130 ans: 50 ans chacun et 30 ans de mariage! C'était pour moi l'occasion de revoir une bonne partie de la famille en même temps! ;-) C'est passé vite, mais c'était très chouette!

 

Dimanche matin, de bonne heure et de bonne humeur, direction le train pour une nouvelle journée de train en direction de Bruxelles, dernière étape avant le départ. J'ai retrouvé Valérie pour une dernière soirée avec elle! Soirée bowling tranquillou!

Lundi, retour pour le Québec! Journée trèèèèèès longue! Et mardi, retour au boulot!
Eh oui, je ne perds pas de temps! tout s'est bien passé, j'étais contente d'être rentrée au Québec et au boulot! Des petits cadeaux m'attendaient: une carte de mes collègues orthos, et un set de bain de la part d'une de mes coordonnatrices! Tout pour faire le plein d'émotions dès le début de la journée. Et ça ne faisait que commencer. Le midi, on soulignait le départ de notre deuxième coordonnatrice, Rina. Une personne que j'affectionne particulièrement et qui m'a beaucoup aidée ces derniers mois! Son départ me touche beaucoup... Rina, si tu me lis, encore merci pour tout! ;-)

Voilà pour ça!

A suivre, mes deux premiers week-ends re retour au Québec : je continue de profiter au maximum!!!! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Perdu ophé, cherche encore.! ;-)<br /> <br /> Et grossit l'image ça aidera peut-être! ;-)<br /> <br /> Mais c'était bien essayé, je te félicite pour ta tentative!
O
Euh sans grande conviction je dirais que les tuiles et le bois ça ne va pas ensemble!^^
Récit d'une vendéenne au Québec!
Publicité
Archives
Publicité